El Calafate173

Après avoir passé quelques jours à ne rien faire à Rio Gallegos, me voici arrivé à El Calafate. C'est une étape incontournable de la patagonie argentine pour les voyageurs, c'est en grande partie dû à la présence du Perito Moreno, où des gens du monde entier viennent pour admirer le fameux glacier.

Je n'avais pas réservé d'hebergement à l'avance, mais la aussi je n'ai eu aucun mal à trouver une auberge, à croire que tous les touristes se sont fait la malle. Tant mieux pour moi, j'ai pu avoir une chambre à seulement 250 pesos la nuit. Comme j'étais l'unique occupant de l'établissement, le patron m'a directement donné les clés de l'hostal, j'ai pu donc disposer de tout l'espace pour moi tout seul pendant trois jours!

Même en basse saison, les prix des excursions sont tout de même excessifs, mais je ne pouvais repartir d'ici sans avoir foulé la glace du Perito Merino. Afin de ne pas trop dépenser, J'ai opté pour le circuit court (qui coûte tout de même 4500 pesos auquel il ajouter 700 pesos pour l'entrée du parc naturel, soit environ 100€!).

Le lendemain à 8h00 le bus vient me chercher directement à l'auberge et termine de collecter le reste du groupe dans les autres hôtels. Le glacier se trouve dans le parc naturel qui est situé à environ 80km d'El Calafate, ce qui me laisse du temps pour terminer ma nuit et faire connaissance avec la jolie voisine Koréenne.
On arrive enfin devant le Perito Moreno, c'est tout de suite impressionnant, on se sent vraiment tout petit face à un tel décor.

 

El Calafate78

El Calafate11    El Calafate17

 

C'est un des rares glaciers de Patagonie à ne pas être en recul, 5km de large, environ 60 mètres de haut (emmergé) sur une longueur de 30 km, autant vous dire que cela en impose!
Depuis le temps que j'attendais ce moment! C'est avec une grande émotion que je commence à parcourir les passerelles et à prendre des photos de la bête sous toutes ses formes.

 

El Calafate25    El Calafate50

El Calafate71    El Calafate42

El Calafate22

 

J'en profite également pour manger devant cette merveille de nature. Je ne le quitte pas de yeux, l'appareil photo dans une main et mon sandwich dans l'autre, espérant saisir le cliché ultime, celui où un bloc de glace de décroche du glacier. Et ce moment ne s'est pas fait attendre, dix minutes plus tard, un grondemment se fait entendre.. Le glacier craque et une grosse masse de glace se détache soudainement avant de plonger dans le lac sous le regard ébahi des spectateurs. L'instant dure seulement quelques secondes, et comme un coureur du 100 mètres dans les starting blocks au moment du coup de feu, je dégaine l'appareil photo et saisi cet instant magique!

 

El Calafate57

El Calafate58   El Calafate59   El Calafate63

 

Un joie immense m'envahi, c'est exactement pour voir ça que je suis venu! D'ailleurs le phénomène ne s'est pas reproduit pendant toute la visite.. Je suis trop content! Alors que je vérifie que tout est bien dans la boîte, je peux sentir la jalousie des autres membres du groupes qui n'ont quasiment rien vu, trop occupés à manger ou trop lents pour saisir leur APN..

Vient ensuite vingt minutes de navigation sur le lac Argentino à travers les icebergs, le long du glacier afin de rejoindre l'autre berge. Une fois sur place, quelques consignes comportamentales et de sécurité, et on commence à marcher jusqu'à atteindre le pied du monstre de glace. On chausse les crampons et c'est parti pour un mini-trekking d'une heure et demi sur les sentiers glacés. Tout au long de la visite, les guides nous expliquent la formation des glaciers, la géologie et typographie des lieux et le tout aggrémentés de détails sur la faune et la flore locale. Autant le dire tout de suite, cette seconde partie de la viste du Perito Moreno m'a un peu ennuyée et déçue! En effet on marche tous en file indienne à la vitesse d'une limace sortant d'un Mc Donald, on ne peut pas s'arrêter quand on le veux pour prendre des photos et ce dernier point est réellement frustrant car le décor est magnifique, certains angles de vues sont incroyables, quelle déception de ne pas pouvoir les immortaliser! Lors des pauses, il y est difficile de profiter du calme et de la vue car le groupe comprend 18 personnes plus les guides, soit 17 personnes de trop!

 

El Calafate85   El Calafate98

El Calafate94

Bon je m'y attendais, c'est une attraction phare de la Patagonie et pour me consoler je me dis que j'ai déjà de la chance de pouvoir m'offrir une telle opportunité et d'être ici à marcher sur le Perito Moreno.. J'ai quand même pu observer de superbes crevasses au bleu intense, des blocs de glaces aux formes inimaginables et surtout goûter l'eau de glacier qui sûrement l'une des eaux les plus pures du monde! Le sentier se termine sur une petite touche d'originalité, l'agence nous offre un chocolat et une verre de whisky avec la glace de Perito Moreno. La aussi, je suis déçu : après nous avoir tant expliqué que l'écosystème du glacier est très fragile, à un tel point que je me sentais presque coupable de marcher dessus, on nous offre des bonbons dont l'emballage peut s'envoler à tout instant, (ce qui s'est confirmé lors du retour, où j'ai pu observer des papiers bloqués au fond des crevasses..), j'ai donc par conviction refusé le chocolat! Comme vous vous en doutez, j'ai tout de même accepté le breuvage qui l'accompagnait malgré le fait que je n'aime pas ça et que je trouve ça complêtement débile d'offrir quelque chose que seule une minorité va en profiter, un jus de fruit naturel aurait été, selon moi bien plus approprié! Sans surprise le whisky, m'a semblé horrible, c'est vraiment du gâchi de couper des glaçons d'une telle qualité avec une boisson bas de gamme..

 

 

J'ai tout de même passé une bonne journée, même si pour ce prix il y avait moyen de faire beaucoup mieux: des groupes plus petits, un peu plus de temps sur la glace et un meilleur happy end sont des choses qui pourrait être fait surtout en basse saison touristique.

Le lendemain, je me rend dans d'autres agences afin de savoir quelles sont les autres activités proposées. Il est possible de faire pas mal de choses à El Calafate comme du kayak, des balades à cheval, safari photo en 4x4, visite de glaciers en bateau, voir des fossiles, VTT.. mais rien qui ne te coûte pas un bras. Alors je me suis fait une grande balade le long de la costanera pour observer les oiseaux.

 

El Calafate180    El Calafate182

El Calafate176

 

Je pars demain, pour un autre lieu incroyable : El Chaltén!

 

El Calafate77