El Chalten1

Cela à beau être minuscule (environ 300 habitants), El Chaltén attire pourtant des milliers de voyageurs venus de tout le globe pour voir le mont Fitz Roy. Et je n'échappe à la règle, ce lieu faisait partie des choses que je voulais voir absolument lors de ma visite de la Patagonie.

 

El Chalten3   El Chalten14   El Chalten16

 

Comme le village n'existe que grâce au tourisme, il n'y a rien de spécialement intéressant, je me suis donc focalisé uniquement sur les randonnées. Et ce qui est bien ici, c'est que l'on a le choix! Comme ça faisait en petit moment que je n'avais pas marché, j'ai décidé de me faire plaisir et d'enchaîner trois sentiers en une journée!

 

1. le Sendero al Fitz Roy


C'est le plus pratiqué, celui que tout le monde veut faire car comme son nom l'indique il offre une vue époustouflante sur le mont Fitz Roy et la Laguna de Los Tres. Le sentier fait une dizaine de kilomètres et le chemin est plutôt tranquille il y juste le dernier kilomètre qui peut présenter des difficultés en raison du fort dénivelé. Afin de pouvoir tout faire dans la journée et surtout de voir le fameux monolithe de granit illuminé par le lever du soleil, j'ai donc commencé de nuit éclairé par la pleine lune!

 

 

2. La Laguna Madre E Hija


C'est un sentier qui relie le sendero al Fitz Roy et le Sendero al Torre. Comme la plus part des gens font ses deux sentiers séparemment, il est relativement peu emprunté. Tellement peu que j'étais tout seul pendant les 8km qui le constitue. Pas de dénivelé, ici c'est quasiment tout plat et pourtant c'est celui qui m'a posé le plus de problème! En effet, il avait plu la veille et donc de la boue était présente sur une bonne partie du chemin. Mais malgré ma pauvre paire de basket, j'ai décidé de relever le défi! Il a fallu user de pas mal d'astuces afin de conserver la blancheur de mes chaussures , cela ma pris pas mal de temps mais je me suis bien amusé. J'ai terminé la dernière partie en courant dans la forêt histoire de rattraper le temps perdu.

 

 

3. Le Sendero al Torre


Grâce au sentier de connexion, j'arrive donc quasiment à la fin de ce parcours. A part une petite partie jusqu'à la fin du chemin, je n'aurais quasiment que de la descente au retour! Comme j'étais bien chaud, une fois arrivé au lac Torre j'ai décidé de continuer un peu afin d'observer d'un peu plus près le glacier. J'en ai aussi profité pour manger mon déjeuner en haut d'un rocher surplombant ce décor majestueux!

 

 

Après une douzaine d'heures, la randonnée est terminée. Je suis assez fier de moi, j'ai bien géré l'effort et j'ai pu voir tout ce que je voulais voir. J'en ai pris plein les mirettes, ce fut donc une très belle journée!

 

4. Loma de la Pliegue Tumbado


Après une journée de repos bien méritée, on remet ça avec une autre randonnée qui paraît-il vaut le coup d'oeil! Après environ 12 km de montée, j'arrive enfin au mirador qui offre une très belle vue sur la lagune Torre! Après m'être reposé un peu, je remarque un sentier non officiel qui mène en haut d'une montagne toute proche, l'ascension me paraît faisable malgré la présence d'un peu de neige. Finalement l'atteinte du sommet fût plus simple que prévue, une fois la haut on a une vue splendide à 360°!

 

 

Mon séjour à El Chalten se termine, je suis content j'en ai plein profité et j'ai pu rassasier ma soif de marcher! Je pars maintenant toujours en direction du nord, pour El Bolsón!

 

El Chalten177