Ushuaia143

Ushuaia.. Rien que ce nom aspire au voyage et à l'aventure. Pour les nuls en géographie, elle est située à l'extremité sud de l'Argentine, en Terre-de-Feu, dans la baie du même nom, entre le canal Beagle et les monts Martial et Olivia. Le temps est plutôt agréable, ni trop froid, ni trop de vent, parfait donc pour entammer la visite de la ville la plus autrale du monde!

Ushuaia138

Ushuaia136    Ushuaia141

 

Ushuaia est loin de me laisser indifferent. C'est comme une étape psychologique de mon voyage, cette sensation d'être arrivé tout en bas, d'être au bout d'un monde. Même si en réalité, il est possible d'aller beaucoup plus bas car de part sa position géographique, le lieu est la principale porte d'entrée vers l'Antartique. D'ailleurs, beaucoup de voyageurs ne viennent ici que dans cet unique but: prendre le bateau pour fouler le "Continent Blanc". Une croisière qui bien sûr me fait rêver, tout comme les quelques milliers d'euros nécessaires pour y accéder. Car faut pas se mentir, Ushuaia vit principalement du tourisme et comme je m'y attendais, tout y est relativement cher, pour ne pas dire hors de prix (enfin hors des miens..).

 

Ushuaia133    Ushuaia145

Ushuaia24    Ushuaia12

 

Après une petite visite à l'office du tourisme, je ressors avec une feuille où sont recensées les principales activités proposées par la ville et la nature. Les activités "incontournables" (en dehors de l'Antartique) sont: naviguer sur le canal Beagle pour y voir les autres îles, les lions de mers, les pingouins et le fameux phare "Les Éclaireurs" ou encore aller à Puerto Williams, le village chilien le plus austral du monde. Il y a aussi plusieurs trekkings : glaciar Martial, glaciar Vinciguerra et laguna de los Témpanos, glaciar Ojo del Albino, laguna esmeralda et bien sûr le parc national Tierra del Fuego. Humm.. Par quoi je vais commencer? Finalement après un bref entretien avec mon portefeuille et le contenu de mon sac à dos, on a pu réduire le nombre de choix à.. UN! En effet, soit ça va clairement plomber mon budget pour la suite du voyage, ou me ruiner la santé car je manque d'équipement pour aller voir les glaciers, surtout que j'ai attrapé la crève l'autre jour, en passant une heure dans le froid face aux vents violents pour photographier les manchots..
Donc au vue des différents facteurs je vais commencer (et sans doute terminer..) par la visite du Parque Nacional Tierra del Fuego. Alors c'est parti pour une quinzaine de kilomètre à travers de magnifiques paysages!

 

 

 

Les quelques jours passés dans cet autre finistère se sont maintenant écoulés, je pars pour Rio Gallegos, étape transitoire, avant El Calafate. Ma visite de la Patagonie est loin d'être terminée, j'attaque maintenant le côté Argentin!

 

Ushuaia134